Reftoweb.com

Le référencement d’un site : c’est quoi ?

referencement

Si vous comptez créer un site web commercial, ou si vous voulez devenir Webmaster, il est très important d’avoir des connaissances sur le référencement des sites Internet pour pouvoir attirer les internautes et générer du trafic sur vos sites. On vous explique ici tout ce que vous devez savoir sur le référencement des sites Web.

Définition du référencement

Le référencement, ou SEO pour « Search Engine Optimization« , est l’ensemble des techniques mises en place pour faire indexer un site et le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. C’est une notion qui est très importante à maîtriser pour augmenter votre nombre d’utilisateurs, car les moteurs de recherche sont l’outil principal que les internautes utilisent pour découvrir des sites Internet. Les techniques de référencement sont classées en trois catégories :

  • White Hat SEO : ce sont les techniques autorisées et recommandées par les moteurs de recherche. Elles sont à privilégier pour avoir un bon référencement.
  • Grey Hat SEO : elles comprennent les techniques qui ne sont pas sanctionnées par les moteurs de recherche, et ce, qu’elles soient non-documentées ou déconseillées par ceux-ci.
  • Black Hat SEO : il s’agit des techniques interdites par les moteurs de recherche. Le classement de votre site sera amélioré très vite en les utilisant, mais il chutera à la suite d’une sanction dès qu’elles auront été identifiées.

Un bon référencement doit donc utiliser au maximum le premier type de techniques, peut utiliser modérément le deuxième, mais doit éviter absolument le dernier. Pour avoir des informations sur les nombreuses techniques que comprend chaque type de SEO, référez-vous aux consignes des moteurs de recherche relatives au référencement, destinées aux Webmasters.

Quelles sont les pratiques à adopter pour améliorer son référencement ?

Vous l’aurez compris, pour être visible sur Internet, il faut améliorer son référencement. Le principe est d’aider les « spiders », robots indexeurs de pages Web utilisés par les moteurs de recherche, à trouver facilement votre site et à mieux comprendre son contenu afin de le proposer aux internautes qui effectuent une recherche dans son domaine. Voici différentes techniques que vous pouvez employer pour indexation :

  • Veillez à rendre toutes les pages du site accessibles depuis une seule page, en ajoutant des liens vers elles ;
  • Demandez l’indexation de votre site aux moteurs de recherche, avec une sitemap ou un outil d’inspection d’URL ;
  • Ajoutez sur votre serveur des indications quant à l’exploration du site pour simplifier l’opération dans un fichier « robots.txt » ;
  • Utilisez l’en-tête HTTP « If-modified-since » pour indiquer si votre page a récemment été modifiée.

Une fois que le site est indexé, le principe pour améliorer son positionnement est de rendre le site plus utile pour les internautes, avec des titres et des contenus clairs. Ajoutez des meta-tags pertinents dans votre code source, et veillez à ce que le contenu important de votre page soit sous forme de textes, et non pas d’images ou d’éléments graphiques.

Referencement-Google

Que faut-il éviter pour ne pas se faire sanctionner par les moteurs de recherche ?

Le Black Hat SEO et les problèmes de sécurité sont à éviter absolument pour ne pas ruiner le référencement de son site Internet. N’utilisez pas de techniques destinées uniquement à améliorer le référencement, comme les systèmes de liens, les contenus générés automatiquement, l’utilisation de meta-tags trompeurs et de mots clés non pertinents, ainsi que l’envoi de requêtes automatiques aux moteurs de recherche. Soyez aussi vigilant en ce qui concerne le spam sur votre site. Il est en général recommandé de créer des sites Web adaptés en premier lieu aux utilisateurs, et non pas aux algorithmes d’indexation des moteurs de recherche.

Un site adapté à des utilisateurs (et apprécié des moteurs de recherche) se doit aussi d’être sécurisé. Pour cela, veillez à supprimer tous contenus malveillants, comme le phishing et les liens de téléchargement de virus en tous genres, et utilisez le protocole de chiffrement HTTPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *