Vous venez d’ouvrir votre tout nouveau site WordPress et vous ne comprenez pas pourquoi personne ne le visite, pourquoi il n’apparaît pas parmi les résultats de recherche ? Cela peut-il nuire à votre business ?
Sachez bien que référencer un site WordPress, vous permet de le mettre en avant et d’obtenir de plus en plus de visite et donc en l’occurrence, avoir de la visibilité et figurer sur les premières pages de Google.
Comment référencer un site WordPress gratuitement ?
Parfois, Google n’introduit pas votre site dans sa base de données, il ne faut donc jamais hésiter à le référencer pour que Google sache que votre WordPress existe. Il suffit de suivre quelques étapes.
Tout d’abord, songez à accepter l’action par des moteurs de recherche, au début de la conception de votre site, vous avez sans aucun doute interdit tout accès aux moteurs de recherche pour qu’il n’apparaît pas sur Google alors qu’il n’était pas fini, maintenant qu’il est fin prêt et en ligne vous devez accepter qu’ils le référencent. Pour ce faire cliquer sur « réglages » accessible depuis la plateforme WordPress, ensuite « lecture » qui se trouve en troisième position. Là vous devez enlever la croix devant « visibilité pour les moteurs de recherche » et enfin, sauvegardez. Sinon, vous pouvez adresser votre site à Google.
Ensuite, vous devez impérativement avoir un plugin pour le site WordPress, par exemple Yoast SEO qui est très utilisé, gratuit et qui va vous aider à optimiser votre référencement car il :
- améliore le corps de vos articles,
- vous concevez un sitemap,
- élimine un fichier Rebots.txt.
C’est pour cela qu’il vous sera utile, pour créer un sitemap et éliminer le fichier ci-dessous.
Concernant le fichier « Rebots.Txt », il peut être à l’origine du blocage de votre site par Google. Pour corriger cela, il vous suffit d’accéder à votre plugin Yoast SEO et de cliquer sur » Outils » puis » éditeur de fichiers « . Il y aura une partie consacrée aux fichiers robots, introduisez ces mots à la lettre :
- User-Agent: *
- Disallow:
N’oubliez pas d’enregistrer avant de sortir de la fenêtre.
Pour le fichier Sitemap, il va donner un coup de pouce à votre site car il va guider tous les moteurs de recherche à identifier vos pages et par conséquent de le référencer. Si vous souhaitez le faire, il vous faudra utiliser le plugin précédent en allant à la rubrique SEO, accédez à Sitemaps XML et cliquer sur activer « fonctionnalité de la Sitemaps » puis enregistrer (n’hésitez pas à copier-coller le lien qui s’affichera, il peut vous être utile).
Quels sont les conseils utiles pour se référencer naturellement ?
Vous pouvez référencer votre site en vous basant sur ces quelques conseils et le rendre plus apparent sur les pages Google. Par exemple, nous vous suggérons de publiez des textes constamment, imposez-vous un rythme régulier, par exemple un texte ou deux par semaine qui prouvera aux moteurs de recherche que votre site est vivant et actif. Créez des réseaux sociaux pour faire de la publicité à vos contenus sur Facebook, Twitter ou même Instagram. Prévenez vos followers que vous avez publié tel ou tel contenu pour en faire la promotion.
Essayez de faire des titres originaux et captivants pour attirer vos lecteurs, n’oubliez jamais de mettre les passages importants en gras, d’utiliser des mots-clés et des listes à puces pour aérer vos propos et les rendre clairs.
Voici la procédure à adopter pour faire un référencement de site WordPress par vous-même et gratuitement, il y a une possibilité de le faire au près d’une agence si vous désirez avancer plus rapidement.